Du mercredi 20 au mardi 26 mars 2024 – Hanoï – Baie d’Ha Long

Mercredi 20, à 20 h 30, nous voilà à la gare de Hué pour embarquer à bord du « Laman Express ». 16 heures de voyage prévues pour rejoindre Hanoi à quelques 600 kilomètres de là. Une nuit dans le train avec bien sur des couchettes. Un vieux train très propre, finalement bien confortable malgré les secousses, les tremblements et bruits divers.


Nous voici donc arrivés à Hanoï, capitale du Vietnam et dernière étape de notre voyage. Après avoir jeté un coup d’œil à la météo, nous nous rendons compte qu’il faut, pour échapper à la pluie, réserver une mini-croisière sur la baie d’Ha Long pour les jeudi 21 et vendredi 22. Recherches Internet, angoisse car il semble que tout est déjà réservé, angoisse ensuite car le WhatsApp ne fonctionne plus (problème de code impossible à obtenir), mais au final, nous avons des places sur la jonque Syrena. Ouf !

Embarquement sur le Syrena. Le premier jour, nous naviguons au milieu des îles avec leur « pain de sucre » si caractéristique. Dans l’après-midi, on nous emmène sur une île pour visiter la « grotte de la Surprise ». Que de monde ! Plusieurs dizaines de bateaux déversent leurs flots de touristes pour visiter cette grotte. Il nous faudra plus d’une demi-heure de queue pour atteindre la première des 212 marches qui nous conduiront au cœur de la grotte et découvrir stalactites/mites et quelques draperies. Le remarquable est surtout la grandeur de la salle principale, plutôt gigantesque, ainsi que certains plafonds qui font penser à des sculptures faites avec des cuillères à glace.

Temps très couvert pendant la première partie de la journée puis enfin le soleil se lève et nous avons droit à un magnifique coucher de soleil.

Le deuxième jour, entre un petit déjeuner léger (dixit le programme) et un « brunch » (toujours appellation programme) nous allons visiter l’île de Luon et son lagon. En petite navette, nous rejoignons un grand débarcadère posé sur l’eau et c’est avec une barque à rames mené par un « batelier local » que nous passons sous l’entrée basse et étroite qui mène au lagon. Nous avons pour notre part décliné la proposition d’utiliser un canoë (baptisé d’ailleurs à tort selon nous « kayak »).

Notre batelier nous en fait faire le tour. Nous pouvons voir la végétation (bambous, yuccas et autres) et voir de près la roche avec ses creux, ses bosses, ses fractures. Dans le lagon évidemment, beaucoup de touristes en barque ou en canoë !

Retour à « notre maison » en début d’après-midi.

Visite de la vieille ville. Bien que les noms des rues portent encore le nom des anciennes corporations (rue des cartes à jouer, des voiles, des chaussures, de la médecine, …), elles ne reflètent plus ces anciens métiers. Par contre on y trouve une succession de magasins, de salons de massage, d’agences de tourisme, de restaurants, … Tous débordent largement sur les trottoirs et si vous ajoutez motos et scooters qui y stationnent, les trottoirs ne permettent plus le passage ou la circulation des pauvres piétons.

En déambulant dans les rues de la vieille ville, nous visitons rue Ma Mai une « maison traditionnelle » de la fin du XIX° siècle, maison de marchands et de négociants, très bien restaurée et très bien meublée. En plus, cerise sur la gâteau, nous avons droit à un dépliant explicatif en français !

A la limite de la vieille ville se trouve le plus grand marché couvert de Hanoï (marché de Dong Xuan) construit en 1889, immense marché de 2 bâtiments sur 2 étages. On y trouve de tout et en abondance. On a l’impression que c’est également un marché de gros pour les petits revendeurs. pour autant qu’on ait pu voir, les produits frais se trouvent à l’extérieur des bâtiments, autour du marché.

Il y a donc des centaines de boutiques dans les rues mais il y a aussi tous les petits métiers de la rue, sur des vélos, des motos, des chariots ou à même les trottoirs.

Dans l’après-midi, nous nous sommes offerts un specatcle de marionnettes : les marionnettes sur l’eau de Thuan Long. Fondé en 1969 dans la rue Dinh Tien Hoang (au 57b), tout proche du lac Hoan Kiem (l’Épée restituée), avec une troupe de 12 marionnettistes, le théâtre de Thang Long s’est agrandi sans cesse et compte aujourd’hui une quarantaine de marionnettistes et un orchestre d’une douzaine d’instrumentistes. Une douzaine de marionnettistes et une dizaine de musiciens étaient présents pour un spectacle époustouflant. Un plaisir des yeux et des oreilles !

Au programme aujourd’hui, la visite du « Temple de la littérature », du musée des Arts du Vietnam et du musée d’ethnologie. Finalement, vers 15 heures, nous reportons le dernier musée à mardi. Nous prenons un taxi pour nous rendre au Temple de la littérature. Seulement 2 kilomètres mais il nous en coûtera 250 000 dôngs soit environ 4 fois plus que dans les autres villes du Vietnam. Il est vrai que nous sommes dans la capitale ! On avait d’ailleurs remarqué cette différence de prix pour les restaurants.

Le Temple de la littérature : « Ce temple, qui n’avait pas de but strictement religieux, servait d’académie confucéenne. Il a été fondé en 1070 par le troisième empereur de la dynastie Ly, Lý Thánh Tông, à l’époque où la ville s’appelait Thang Long. C’est ici que les fils de sang royal, les fils de mandarins et de l’aristocratie poursuivaient leurs études pour devenir lettrés et hauts fonctionnaires, c’est-à-dire les « Fils de la Nation » Cet enseignement fut dispensé de 1076 à 1915″. (Wikipedia)

Le temple est divisé en 5 cours intérieures séparées par des murs. Énormément de monde, beaucoup de classes dont certaines posent, bien alignées, devant le dernier temple.

Musée des Arts du Vietnam – Le musée des beaux-arts du Vietnam se trouve dans un ancien collège catholique pour jeunes filles, construit en 1937 du temps de l’Indochine française. Il a été inauguré en 1963. Il est divisé en 5 sections différentes : l’art de la préhistoire, l’art vietnamien du XIème au XIXème siècle, l’art vietnamien au XXème siècle, collections des arts populaires et l’art céramique du Vietnam.

Plusieurs salles sont consacrées à des œuvres en laque, d’autres à des peintures sur soie, … D’autres présentent des peintures magnifiant la lutte des soldats Viêt-cong contre les colonialistes français ou les troupes des Etats-Unis.

Intéressant de voir des représentations de Bouddha auxquelles nous ne sommes pas du tout habitués !

ou le « Trang Tien Plaza » immense centre commercial dédié aux boutiques de luxe (Dior, Chanel, …)

hôtels et grands immeubles

et d’autres maisons plus modestes ou manquant vraiment d’entretien.

Et voici 2 vues de la ville prises à partir du lac Han Kiem, le lac de « l’épée restituée » (tout une légende !).

Dernière visite avant le départ : le musée d’ethnographie. C‘est un musée qui se concentre sur les 54 groupes ethniques vietnamiens officiellement reconnus. La proposition de construction de ce musée a été approuvée le 14 décembre 1987. La cérémonie d’inauguration au public a eu lieu le 12 novembre 1997. Nous visitons d’abord les 2 étages du bâtiment où sont présentées les différentes ethnies existant au Vietnam. Aussi bien celle des Viets qui forment près de 85% de la population, que les autres ethnies (Hoa, Cham, Tay, Tai, Khmer, Hmong, …).

A l’extérieur, se trouvent plusieurs maisons de ces ethnies : démontées dans leurs villages respectifs, elles ont ensuite été installées là. Un sacré travail ! Structures en bois (parfois en bambou) et toitures en végétaux bien sûr.

Après cette visite passionnante, il faut penser au départ. Notre avion décollera à 22 h 30 direction Istanbul puis un autre avion, le lendemain, nous amènera à Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *