Nous remontons encore un peu vers le nord du pays pour atteindre la ville de Hué, ancienne capitale du Vietnam de 1802 à 1945. Notre nouvel appartement AirBnB est à 5 minutes à pied de la grande citadelle impériale, nos hôtes parlent français et, dans le prix qui est d’ailleurs le moins cher de tous les appartements que nous aurons loué dans ce voyage) est également compris un repas du soir (encimpagnie d’une douzaine d’autres voyageurs) et de copieux petits déjeuners. De plus, nos sympathiques hôtes s’occupent de réserver bateau, taxis, guide, …
Notre première journée est consacrée à une balade en barque sur la « rivière des parfums » avec arrêt à une pagode, un temple et un tombeau. La suite des visites se fera en taxi avec 2 nouveaux tombeaux royaux (tous ces tombeaux sont ceux de certains empereurs de la dynastie Nguyen.). Il y en aurait bien d’autres à voir mais nous jetons l’éponge vers 16 heures et retournons à l’appartement.
Pagode Thien Mu, la pagode de la dame céleste
Temple en bordure de la rivière, le temple Hon Chen.
Vient ensuite, toujours en bordure de la rivière, le tombeau Minh Mang. Construit de 1820 à 1840, c’est un édifice gigantesque.
Ensuite, tombeau de Kai Dinh. C’est le lieu de sépulture de l’avant-dernier empereur du Viêt Nam.
Enfin, pour terminer ces visites, voici le tombeau de Tu Duc.
Le deuxième jour fut consacré à la visite de la cité impériale de Hué, construite au début du XIX° siècle lorsque Hué devint (de 1802 à 1945) capitale du Vietnam. Pendant cette période, y comprit lors de l’occupation coloniale française, il s’agissait d’un royaume. 13 rois s’y succédèrent et certains d’entre eux, outre cette cité impériale, se firent construire des tombeaux (voir ci-dessus). À la mesure de leur démesure mégalo.