Taxi pour rejoindre la station de bus puis 2 heures 30 de bus pour arriver à CAN Tho dans le delta du Mékong. Nous sommes un peu surpris par les sièges du car , en fait des sortes de couchettes mais finalement on s’y fait bien
En fin d’après-midi, mercredi, JBEH prennent un taxi pour aller visiter l’ancienne maison de Binh Thuy. Construite en 1870, cette maison antique familiale appartient à Duong Chân Ky, un ancien commerçant et intellectuel. Elle est surtout célèbre aujourd’hui parce qu’elle a servi de décor pour certaines scènes du film « L’amant » de Jean-Jacques Annaud, adaptation du roman de Marguerite Duras.
Jeudi, Quinh, l’ami de Brigitte que nous avions rencontré à HCM, nous a arrangé un embarquement dans un bateau de taille moyenne. Après 20 min de navigation sur le Mékong nous arrivons à l’endroit où les bateaux sont assemblés 2 par 2 : ce sont des bateaux assez grands qui montrent au bout d’une perche ce qu’ils vendent (ananas, tubercules divers, pastèques et autres légumes). Des bateaux plus petits sont en train d’acheter et de transvaser à leur bord leurs marchandises.
Nous nous arrêtons ensuite dans un jardin « botanique », on y découvre des arbres dont nous avons vu les fruits et d’autres que nous ne nous connaissons pas. La visite se termine par une dégustation des fruits que nous avons vus dans ce jardin.
Nous finissons nos visites matinales par le marché couvert dont les petites échoppes et marchandises débordent largement de part et d’autre de la rue adjacente. Il s’agit bien là d’un marché local pour les habitants qui trouvent ici tout ce dont ils ont besoin certainement à peu de frais : poissons, viandes diverses, légumes, quelques vêtements, quelques produits d’épicerie, … Il est vrai que les conditions d’hygiène que nous avons l’habitude de trouver en France, ne sont pas du tout respectées ici : poisson et viande sont exposés sans aucune préservation, à l’air libre.
Le soir, nous retournons vers l’île centre-ville, près de l’embarcadère : promenade, visite d’une pagode et repas sur une place où abondent les « food-trucks ». Nous choisissons des sortes de raviolis cuits à la vapeur accompagnés d’un bon plat de riz.