Le lundi soir, nous avons eu juste le temps de découvrir notre appartement spacieux et confortable et de sortir manger. Histoire aussi, en plein pic de circulation de commencer à se familiariser avec le trafic, d’essayer de découvrir comment traverser des rues sans se faire heurter ou écraser (les piétons n’ont aucun droit), de jongler avec les motos stationnant sur les trottoirs ou y circulant !
Mardi, c’est parti pour la visite de la ville. D’abord un petit tour à la banque voisine où nous devenons rapidement millionnaire. En effet, en changeant 900 € nous avons plus de 15 millions de dôngs (le VND, la monnaie locale).
Nous sommes à proximité immédiate des principales « curiosités » de la ville.
Tout d’abord, la Poste centrale. Elle a été construite entre 1886 et 1891 par l’administration des Postes françaises, à l’époque de l’Indochine française, au bord de la Place de la Commune-de-Paris. L’architecture de la poste due aux plans d’Auguste-Henri Vildieu et de son assistant Alfred Foulhoux, est en harmonie avec son environnement. La charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel. On trouve à l’intérieur un plan de Saïgon et une carte du réseau téléphonique de la Cochinchine datant du début des années 1930. Une partie seulement est encore utilisée par le service postal, l’autre abrite des boutiques.
De la cathédrale Notre Dame de Saïgon, on se contentera de regarder les échafaudages certainement là depuis fort longtemps si l’on juste à l’importance des plantes grimpantes le long des tubulures et, un peu plus loin, voici l’opéra de Saïgon
et enfin, le majestueux Hôtel de Ville.
Le marché de Ben Thanh dégorge de marchandises mais nous trouvons les nombreuses jeunes vendeuses un peu trop insistantes.
Pendant que Hortense et Brigitte vont prendre le bus n° 1 pour se rendre dans le quartier chinois de Cholon, Elisabeth, Chantal et Jean-Jack reprennent le chemin de l’appartement.
Coucou les vadrouilleurs vadrouilleuses
contente que tout aille bien
bon , si vous êtes toujours entier ,c’est que vous avez appris le slalom .
bonne continuation
on vous embrasse.
marie Claude et Jean Noel.