Du jeudi 7 au dimanche 10 mars 2024 – Siem Reap (Cambodge)

C’est parti ! Après 19 heures de voyage dont 14 heures d’avion (Marseille-Istanbul, Istanbul-Bangkok, Bangkok-Siem Reap), nous voici enfin au Cambodge. Notre taxi nous attend à l’aéroport et en une heure nous arrivons à notre Airbnb : magnifique appartement avec piscine.

une nuit réparatrice et nous voilà partis pour visiter la ville. Un tuk-tuk nous amène aux jardins royaux. De là, nous longeons la rivière Siem Reap puis arrivons au temple Vat Bo. Là, la chaleur (36°) a raison de nos organismes et nous préférons rappeler notre chauffeur pour retrouver la clim. Nous attendrons le coucher du soleil à 18 heures pour continuer notre visite en allant au grand marché. Notre chauffeur reviendra nous chercher.

Le quartier du centre ville est très animé, très éclairé et particulièrement bruyant : la « Pub Street » est une succession de bars et de restaurants à la musique tonitruante qui envahit la rue. Plusieurs stands proposent des massages de pieds avec des poissons adorant les peaux mortes des barra rufas).

Le marché s’apparente plus à un souk et, d’ailleurs, il faut négocier ferme; par exemple, un chapeau proposé au départ à 12 $ partira à 4 seulement.

Vendredi 8 samedi 9 et dimanche 10 sont consacrés à la visite de la cité khmer d’Angkor. Angkor Vat est le temple le plus important et le mieux restauré. Son bas-relief principal s’étale sur les 800 mètres du mur du temple, admirable de précision et de détail. Mais, il y a aussi Angkor Thom, Angkor Ta Prohm, et bien d’autres sites.

Soirée au bord de la rivière Siem Reap :

Lundi 11 mars, à 6 heures du matin, notre taxi est en bas pour nous conduire à la frontière Cambodge-Vietnam. Là, un deuxième véhicule prendra le relais pour nous conduire jusqu’à notre appartement d’Ho Chi Minh. La société auprès de laquelle nous avions réservé ce déplacement (Mango Taxi) nous avait affirmé que le voyage (passage aux 2 douanes compris) durerait entre 9 et 10 heures. En fait, il nous aura fallu 12 h 30 ! Et encore, le passage des frontières fut très rapide ! 9 heures pour arriver à la frontière puis un peu plus de 3 heures pour faire 80 km côté vietnamien ! Il faut dire que, surtout en arrivant à HCM, nous avions des flots ininterrompus dans les 2 sens, des voitures bien sûr mais aussi et surtout des dizaines de milliers de motos et de scooters qui se déplacent y compris sur les trottoirs. Certes, ça bouchonne mais ça finit par passer tranquillement, sans apparente mauvaise humeur ou nervosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *