Du 7 au 15 juin

Fin du voyage en Grande Bretagne

Nous voici donc de nouveau sur l’Hamnavoe de la Northlink Ferries pour quitter les Orcades rejoindre « l’île continentale« .

Nous faisons une halte à Aberdeen pour visiter l’Art Gallery qui se trouve dans un grand bâtiment rénové depuis peu. Les collections ont également été réaménagées, classées par thème et non plus par ordre chronologique. En outre, il est gratuit et de nombreuses activités sont proposées pour les enfants en cours de visite. Bien sûr, il y a, comme d’habitude, des œuvres qui nous plaisent bien et d’autres où nous ne faisons que passer et qui nous laissent bien perplexes. Une salle nous a beaucoup intéressés, celle où l’on comparait impressionnistes français et peintres écossais. Avec, par exemple, un tableau de Monet et un autre de Renoir. Dommage que les éclairages se reflètent parfois sur les vitres qui protègent les œuvres.

Longeant la route côtière en direction d’Edimbourg, nous nous arrêtons juste après Stonehaven voir des dizaines de milliers d’oiseaux qui nichent sur les falaises. Il y en a aussi sur terre (on en a compté 160 sur cette terre fraichement labourée) et sur l’eau.

Fulmars, guillemots, petits pingouins et autres mouettes font des tâches ou blanches ou noires sur les falaises (il y aurait aussi des macareux mais nous n’en avons pas vus). C’est fantastique de les voir voler. En revanche, l’odeur est par endroits difficile à supporter. Et quel bruit !

Et nous voici un beau matin à Edimbourg. Après avoir tourné une heure et demie dans la capitale sans trouver où se garer dans un endroit raisonnablement proche de ce que nous voulions visiter, être passé devant le château, avoir vu de nombreux cars déversé leur flot de touriste sur les trottoirs, nous n’avons trouvé que des places à 4,90 £ et limitées à 4 heures ou 2,80 mais limitées à 1 seule heure. Bref, nous en avons eu assez de tournicoter dans tous les sens et en vain et avons abandonné la visite de la ville (que nous avions tout de même visité , il y a … 22 ans !). En « compensation », nous avons retrouvé avec plaisir ke soir même au camping nos amis savoyards Marie-Claude et Jean-Noël.

Nous les retrouvons le lendemain au tunnel de Colinton, à quelques kilomètres d’Edimbourg, un ancien tunnel ferroviaire transformé en lieu d’art avec des peintures murales. C’est l’artiste Chris Rutterford qui a été choisi pour mener à bien le projet. Pour ce faire, il s’est inspiré de l’histoire locale de Colinton et de l’œuvre de Robert Louis Stevenson, notamment de sa comptine « From a Railway Carriage » qui raconte le premier voyage en chemin de fer d’un enfant et dont les vers ornent toute la longueur du tunnel. Pour sa réalisation, il a été accompagné par plusieurs artistes du Street Art mais a aussi permis à d’autres structures d’y participer (école primaire, clubs, …). Le résultat est intéressant mais la qualité forcément inégale.

Plusieurs abbayes se retrouvent dans la région des « Scottish Borders« , plus précisément dans la vallée de la Tweed. Nous choisissons celle qui nous rappelle beaucoup notre hameau de « Villesèche », celle de Drybourgh (et oui, des Villesèche, il y en a aussi ici malgré le climat). Les ruines de cette abbaye du XII° siècle sont actuellement en travaux de consolidation et nous ne pouvons qu’en faire le tour et admirer tout à la fois les restes de murs et les engins de chantier ! Maigre consolation, l’entrée est gratuite à cause des travaux. Il y a aussi de très beaux et vieux arbres dans le parc : séquoias, hêtres, ifs, tilleuls, cèdres et mélèzes, entre autres. C’est dans le cimetière de cette abbaye que Sir Walter Scott (l’auteur, entre autres, de Quentin Durward, Ivanhoe, Richard Cœur de Lion, …) a été enterré en 1832.

Notre dernière visite en Écosse (et en Grande-Bretagne d’ailleurs) sera pour le village de Jedburgh dans lequel se trouve une immense abbaye du XII° et XIII° siècles qui a perdu son toit depuis bien longtemps.

Dans l’après-midi du mardi 14 juin, nous quittons l’Écosse et son dernier comté avant l’Angleterre (les Scottish-Borders) et arrivons dans le Northumberland. Demain, nous serons à Newcastle-Upon-Tyme et prendrons un ferry pour Amsterdam? Ensuite, direction Revest du Bion…

Ainsi se termine notre récit de ce voyage.

Mais, tout de même, avant de terminer complètement, un tout petit peu de gastronomie :

Nous sommes passés par la petite ville de Selkirk à une centaine de kilomètres au sud d’Edimbourg d’où est originaire la (le?) célèbre bannock, une sorte de brioche avec beaucoup de raisins. On en fabriquerait 15 000 par an. Nous en avons trouvé une effectivement fabriquée à Selkirk et une autre dans un village voisin, à Galashiels. Précisons, pour ceux/celles qui le connaissent que cette ville de Selkirk n’a rien à voir avec Alexandre Selkirk, un véritable naufragé sur une île déserte et dont l’aventure inspira à Daniel Defoe son célèbre Robinson Crusoé.

Continuons avec le « full scottish breakfast » avec une tranche du fameux haggis plus connu sous le nom de « panse de brebis farcie« 

Bien sur, nous n’avons pas hésité à faire connaissance avec quelques spécialités locales : Oatcakes, Lemon Curd, Shortbread et la fudge dont on a réussi à en trouver une très bonne aux Orcades (Orkney…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *