Les Orcades (Orkney)
En 1 heure 3/4, le ferry Hamnavoe de la compagnie SNorthlinkferries nous amène de Scrabster à Stromness. Nous voici donc sur l’île des Orcades.
A quelques kilomètres de Stromness, nous allons visiter Skara Brae, village néolithique datant de 5 000 ans environ, assez bien conservé. En 1850, une tempête, emportant le sable qui les recouvrait, permit de mettre à jour les vestiges de ce village. Une des habitations a été reconstituée. Le village comportait une dizaine de maisons disposées en cercles et reliées entre elles par des chemins couverts. Dans les maisons qui servaient, d’après les indications fournies, d’habitation, on distingue, toujours d’après ces indications, au centre le foyer, de chaque côté des lits (mais pourquoi étaient-ils ainsi entourés de hautes pierres ?) et des étagères qualifiées de « buffet ». Nous déambulons sur des passages bien délimités.
A Stromness, nous allons au Pier Art Centre qui présente des œuvres que nous jugeons inintéressantes. Des « œuvres d’art » ? Qui sait ?
Petite visite ensuite au Stromness Museum : bric à brac de petit musée de village : pas beaucoup de place et on veut absolument y mettre un maximum d’objets. Des pièces surchargées, manquant d’unité parfois. Dommage car il y a certainement des choses intéressantes mais perdues dans un fouillis inextricable.
Un petit tour maintenant au néolithique, chez les vikings puis chez les Norses. Tout près de Stromness, nous allons voir les pierres debout de Stenness, le village néolithique de Barnhouse puis le cercle de Bodgar.
Commençons notre promenade au néolithique avec les « Standing Stones of Stenness« . Seulement 4 des 12 pierres originelles qui formaient un cercle se dressent là. Le plus grand de ces mégalithes mesure 5,70 mètres. Ces pierres auraient été érigées il y a 5 300 ans.
Juste à côté se trouve « Barnhouse Neolithic Village« . Ses maisons et leur mobilier rappellent bien sûr ce que nous avons vu plus haut, à Skara Brae. Ce site comprend les restes d’un village néolithique d’au moins 15 maisons. Il est daté d’environ 5 000 ans et a été abandonné vers 2 600 avant notre ère. Dans l’une des constructions, on entrait, paraît-il en traversant le foyer. En tout cas, il y avait, semble-t-il un foyer dans l’entrée…
Un mile plus loin environ, nous voici au « Ring de Brodgar« , un immense cercle de pierres dressées dont certaines atteignent plus de 5 mètres de haut. Il remonterait « seulement » à 4000/4500 ans. Sur les 60 pierres d’origine, seulement 22 restent encore debout. Le diamètre du cercle est beaucoup plus grand qu’à Stonehenge mais ici, les pierres sont plus fines et moins hautes.
Changeons d’époque et allons près du village de Birsay pour voir le « Brough of Birsay« . Il se trouve sur une île et il faut attendre la marée basse pour l’atteindre à pied. Cette petite île a été occupé vers les années 600 par les vikings. Les restes actuels appartiendraient à des habitations de peuple Norse du IX°-X° siècle. Une chapelle y fut construite au XII° siècle.
Près du village de Evie, nous allons visiter le broch de Gurness. Un broch est une tour défensive et de prestige élevée par les Pictes dans les premiers siècles de notre ère. On en compterait environ 500 en Écosse dont 50 sur les Orcades. Il pouvait atteindre plus de 10 mètres de haut. Ce site est très intéressant car les restes de la tour et des maisons qui y étaient accolées sont suffisamment importants pour qu’on arrive bien à s’imaginer comment cela pouvait être à l’origine. De plus, panneaux explicatifs, photos et dessins permettent d’aider à cette compréhension.
Visite de Kirkwall, la « capitale » de l’île. Nous voulions visiter la distillerie de whisky Highland Park. Mais voit que la visite simple est à 30 £ et qu’en plus, il faut réserver pour visiter (la visite sur la journée entière avec 6 dégustation est à 325 £ !) . Nous nous contentons de tourner autour de la cathédrale St Magnus, (là aussi, on se passera de cette visite car elle est fermée en raison d’offices religieux). Et de 3. Petit coup d’œil aussi à la mairie juste en face puis au palace de l’évêque et à celui du Duc (enfin, ce qu’il en reste).
De Kirkwall, nous allons jusqu’au bout de South Ronaldsay en passant sur les barrières dites de Churchill (mais, rassurez-vous, il n’a pas été le seul à les construire). Nous voyons aussi à un endroit, surgir des carcasses de bateaux. Nous sommes là dans Scapa Flow, la baie de Scapa et ces « barrières » ainsi que ces carcasses de bateau illustrent 2 évènements des 2 dernières guerres mondiales : le sabordage de la flotte allemande en juin 1919 et la construction de ces « barrières » devenues des routes aujourd’hui sur ordre de Churchill entre 1940 et 1944. Une photo qui illustre bien cela puis laissons la parole à Wikipedia pour expliquer cela.
Sabordage de la flotte allemande :
Onze cuirassés, cinq croiseurs de bataille, huit croiseurs et vingt-cinq destroyers de la Hochseeflotte avaient été internés à cet endroit selon les termes de l’Armistice du 11 novembre 1918 , et les négociations sur l’avenir des navires se poursuivaient. Craignant qu’ils ne soient partagés entre les marines alliées, le chef de la flotte (le vice-amiral von Reuter) ordonna aux équipes de gardiennage allemandes de les saborder. Le sabordage fut réalisé le 21 juin 1919. Pour les sauver, les gardes britanniques des navires réussirent à en échouer quelques-uns sur la plage, mais 52 des 74 navires coulèrent. La plupart des épaves furent renflouées et envoyées à la ferraille ; la grande profondeur, leur position sur le fond et sûrement le manque de rentabilité scellent le sort des sept navires restants.
Les barrières de Churchill :
Les Churchill Barriers sont une série de quatre chaussées du Royaume-Uni situées en Écosse, dans l’archipel des Orcades. D’une longueur totale de 2 300 mètres, elles relient Mainland, l’île principale de l’archipel, à South Ronaldsay en passant par Burray et les deux petites îles de Lamb Holm et Glimps Holm. Cette réalisation date des années 1940 afin de protéger pendant la Seconde Guerre mondiale le mouillage de la baie deScapa Flow. Elle sert désormais de liaison routière entre Kirkwall et Burwick.
Ce petit rappel historique met fin à notre voyage aux Orcades. Nous allons ensuite commencer à descendre tranquillement vers le sud…
On n’aime pas ben le whisky Highland Park ! Et puis, au prix de l’entrée, ils n’ont qu’à le garder !!!!!
Autant s’acheter une bouteille directement !