Premiers pas en Ecosse : de Penpont à Glencoe
Nous voici donc en Ecosse ! Pas de changement notable comme pour le Pays de Galles avec tout de suite leurs panneaux en Anglais et en Gallois Nous avons seulement droit à la « frontière » à un petit « Scotland welcomes you » et la « première maison en Ecosse », les « premiers villages en Ecosse »
Près de la ville de Dumfries, voici notre premier château en Écosse, enfin, ce qu’il en reste, le château de Caerlaverock. En ce moment, il ne se visite pas en raison de travaux et de fouilles. C’est un château du XIII° siècle de plan triangulaire et entouré de douves. On se contentera donc d’une vue de l’extérieur.
Lorsque nous quittons cet agréable parking, nous n’étions « plus » que 11 camping-cars ! Nous faisons une première petite halte à Dumfries pour faire quelques courses et regarder un de ses ponts en grès rouge qui traverse la rivière Nith. D’ailleurs dans certains quartiers de la ville, les maisons sont également toutes rouges, certainement avec le même grés.
Direction ensuite Penpont, le petit village du land-artiste Andy Goldsworthy où nous allons saluer le cairn du millénaire. Même forme que ceux de Digne mais le sommet de celui-ci est couvert de mousse au lieu d’être séché par le soleil laissant ainsi la pierre à nue. Plusieurs autres œuvres sont également visibles à Digne mais ici, apparemment, c’est la seule qui existe.
Nous voici à Balloch au sud du Loch Lomond. Le château (fermé) est au centre d’un grand parc aux arbres majestueux et qui se trouve en bordure du loch. Nous faisons une grande promenade dans le parc avec vues sur le loch.
Ensuite, la route que nous prenons nous amène à suivre de nombreux lochs au cours de la journée : le loch Long suivi d’un autre loch que nous avons baptisé Court car il n’était vraiment pas très long ! Suivront ensuite le loch Fyne puis le loch Awe. Le soir, nous aurons une belle vue sur le loch Etive.
Après Balloch, nous nous arrêtons à Inveraray sur le loch Fyne, petite ville « tout en noir et blanc » nous dit le guide. Effectivement, la plupart des maisons sont crépies en blanc et de nombreuses portes et fenêtres sont peintes en noir. Il reste tout de même quelques maisons en pierre dont la « prison historique » au centre du village.
Petit arrêt au loch Awe pour regarder les ruines du château de Kilchurn au bord de l’eau. Il fut construit en 1440.
Arrêt enfin à Bonawe devant les bâtiments d’un ancien haut-fourneau actuellement squattés par les pigeons. Pas de visite possible là aussi mais on peut se promener librement sur le site et voir, de l’extérieur, tous les bâtiments. De grands bâtiments servant à stocker le minerai de fer et le charbon de bois pendant l’été de façon à ce qu’ensuite le haut fourneau puisse continue à fonctionner pendant tout l’hier, 24 heures sur 24 comme il se doit. Le minerai de fer provenait de mines situées dans le sud, il était donc traité ici (car la région était riche en bois particulièrement du chêne pour le charbon de bois) puis le fer obtenu était renvoyé dans les forges du sud pour obtenir des produits manufacturés.
Un peu plus loin, voici le Castle Stalker. C’est ce château qui, paraît-il, se trouve dans les scènes finales du film « Monty Python : Sacré Graal« .
Et, avant de prendre un ferry qui, en 3/4 d’heure nous conduira sur l’île de Skye, voici, vu d’Écosse, l’océan Atlantique !
Relevé sur le guide Lonely Planet qui use et abuse des « plus » :
- Loch Lomond : le plus grand lac de Grande-Bretagne continentale
- Loch Awe : l’un des plus beaux d’Écosse
- Kilchurn Castle : un des sites médiévaux les plus spectaculaires d’Écosse
- Castle Stalker : l’un des plus impressionnants d’Écosse.
Merci pour cette belle balade.
« L’oeuf » en pierre me rappelait effectivement quelque chose !!