Du 12 mai au 17 mai

Le pays de Galles : de Cardiff à Manchester

Nous passons de l’Angleterre au Pays de Galles en traversant le bras de mer qui les sépare en partie (le canal de Bristol). Tout de suite, nous trouvons les panneaux routiers (et ensuite les informations dans les villes, les musées, …) en 2 langues : Anglais et Gallois. Et purée, le Gallois, ce n’est pas simple !

A plusieurs reprises, depuis notre arrivée en Grande Bretagne, nous circulons sur des routes étroites et sinueuses, bien souvent bordées de haies parfaitement taillées. Un peu impressionnant quand il s’agit de se doubler mais jusqu’à présent, nous sommes passés. Wait and see, comme ils disent !

Notre première visite galloise sera pour le château de Caerphilly, à une centaine de kilomètres au nord de Cardiff. Il s’agit du plus grand château jamais construit au Pays de Galles ou en Angleterre au cours du Moyen-Age. Sa construction date du XIII° siècle et, depuis 1930, une restauration est en cours pour essayer de retrouver toutes ses parties antérieures mais il reste encore du travail ! Il aurait servi de modèle aux châteaux de la ceinture de fer construits sous Edouard 1° (1239-1307) que nous découvrirons dans quelques jours.

Prochaine halte à Hay-On-Wye (en Gallois Y Gelli Gandryll : quand on disait que le Gallois ce n’était pas simple !) présenté comme « la capitale mondiale du livre d’occasion« . Jean-Jack espérait une sorte de caverne d’Ali-Baba de livres, une foire aux puces littéraire permanente et il ne trouve que de jolis magasins de bouquinistes (fermés pour la plupart) et de nombreux magasins de brocante et antiquités. Déception !

Prochaine étape, la ville de Dolgellau, un charmant petit village aux nombreuses maisons de granit classées (200 d’après le guide).

Nous faisons une halte à Portmeirion un drôle de village créé de toutes pièces par un architecte en récupérant des morceaux de manoirs en ruine. Mais si nous portons une attention particulière à ce site, c’est parce qu’il a servi de décor à la série britannique « le prisonnier » tournée en 1967/68 !

Non loin de là se trouve le château de Caernarfon qui fait partie de la « ceinture de fer » d’Edouard 1°. Nous nous contentons, vue l’heure tardive, d’en faire le tour extérieur.

Arrêt au château de Conwy au Nord du Pays de Galles. Ce château est une gigantesque construction réalisée en 4 ans seulement ! Des remparts entouraient une ville devant le château, remparts qui existent toujours, dont on peut parcourir sur une partie le chemin de garde mais qui sont noyés dans les constructions actuelles. Ce château, construit en 1283 sur les ordres du roi Edouard 1° pour contrôler le fleuve Conwy faisait partie avec 7 autres de la « ceinture de fer » décidée par Edouard 1°. Il a été grandement restauré au cours du XX° siècle. Les toitures des logements intérieurs n’ont pas été reconstruites.

Notre dernière visite au Pays de Galles sera pour Great Orme, un sommet qui surplombe la ville balnéaire de Llandudno. Une pente de 20% pour accéder au sommet et nous voilà à l’entrée de la mine de cuivre qui fut utilisée il y a plus de 4000 ans. Au départ, elle était à ciel ouvert puis nos lointains ancêtres ont commencé à creuser des tunnels très étroits, ce qui fait penser que de très jeunes enfants participaient à ce travail de mineur. Pour creuser et extraire le minerai, ils utilisaient des outils en os et en pierre (on en a retrouvé des milliers dans les galeries). Nous empruntons des tunnels des niveaux 1 et 2 mais il y en avait 9 qui descendaient jusqu’à 60 mètres de profondeur. Assez impressionnant ! Le minerai (la malachite) était concassé sous terre afin de remonter le moins de poids possible. Les déchets étaient entreposés dans les galeries qu’ils avaient fini d’exploiter.  Ensuite, bien sûr, le minerai était fondu pour obtenir des outils et des armes, des bijoux, … On ne sait pas d’où provient l’étain qui, mélangé au cuivre permit d’obtenir du bronze. On ignore aussi par quelles observations, par quels tâtonnements et expérimentations, par quels hasards aussi ils sont arrivés à ces résultats. Mais ça y est, on en avait fini avec la pierre polie et on était passé à l’âge du bronze.

Du sommet du Great Orme où ona une vue absolument extraordinaire sur la ville et sur le bord de mer (certainement la mer d’Irlande).

En haut, nous rencontrons seulement une brebis et son agneau. En descendant, petite halte près du tramway (que nous ne prendrons pas) : il date de 1902 et c’est le seul, avec celui de Lisbonne et celui de San Francisco (que nous avons pris il y a bientôt 10 ans) à être tracté par un câble.

Le Pays de Galles, c’est terminé pour nous. Nous revenons pendant quelques jours en Angleterre avant de nous trouver en Ecosse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *