Premiers tours de roue en Grande Bretagne : Plymouth à Cardiff
Notre première visite en Angleterre fut donc pour la ville côtière de Plymouth et plus particulièrement son quartier historique du Barbican qui échappa un peu aux bombardements allemands de la dernière guerre mondiale. Nous sommes tombés là en plein week-end « pirates » avec de nombreuses personnes et magasins qui avaient joué le jeu de cette période de l’histoire.
Dans l’histoire nous y étions bien plongés à cause de 2 évènements liés à cette ville. Tout d’abord, le célèbre navire Mayflower qui, avec ses « pères pèlerins » partit en 1620 rejoindre l’Amérique. Fuyant la persécution dont ils étaient l’objet, ils partirent pour trouver une terre vierge et y établir leur « nouvelle Jérusalem ».
La 2ème histoire dont la ville porte aussi témoignage (affiches, plaque commémorative) concerne les 6 laboureurs de Tolpuddle qualifiés de martyres (c’est de Plymouth qu’ils furent envoyés en Australie et c’est également à cette ville qu’ils revinrent). Les martyrs de Tolpuddle étaient six ouvriers agricoles du village de Tolpuddle dans le Dorset, en Angleterre, qui, en 1834, ont été reconnus coupables d’avoir prêté un serment secret en tant que membres de la Friendly Society of Agricultural Labourers : ils se battaient contre la réduction des salaires et pour leur augmentation. Ils ont été arrêtés et condamnés à la déportation pénale vers l’Australie. Ils ont été graciés en 1836 après des protestations massives et sont retournés en Angleterre entre 1837 et 1839. A l’appel du Comité Central des syndicats, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Londres et des centaines de milliers de personnes ont signé une pétition contre leur condamnation.
Puis route (à gauche, of course) jusqu’au Dartmoor National Park. Nous nous arrêtons au Central Visitor du parc à Princetown et faisons une petite balade pour découvrir « ses landes couleur de miel, ses rochers moussus, l’eau chantante de ses ruisseaux et ses mystérieuses collines de granit (appelées localement tors) » nous dit le guide. Bon, les ruisseaux sont restés muets mais le paysage était bien là, plutôt vallonné, pas d’arbre, comme l’Ecosse mais en moins vert. et, bien sûr, des moutons !
Puisqu’on parlait plus haut d’histoire, revenons y mais en faisant cette fois un saut dans le passé de 5000 ans environ. En voyant les photos ci-dessous, vous aurez certainement reconnu le site de Stonehenge. Nous faisons le tour de ces mégalithes dont on reste tout de même un peu loin (une vingtaine de mètres ?). C’est assez ahurissant de voir ces tonnes de pierre, d’imaginer (à grand peine) les efforts, les douleurs, les blessures, les morts qu’ont dû entraîner leur manipulation ! Mais pourquoi ? Pourquoi une telle démesure ? Quel(s) pouvoir(s) a pu réunir tous ces humains accomplissant cette tâche immense ?
Comment passer maintenant de l’époque romaine au XVIII° siècle ? Il suffit d’aller dans la ville de Bath qui, en 1987, fut classée dans son intégralité, au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On trouve en effet des bains établis par les Romains, du temps où ils occupaient l’Angleterre, en l’an 44. Les vertus médicinales des eaux chaudes de cet endroit étaient déjà connus et utilisés il y a près de 3 000 ans.
Petit saut en avant pour arriver à quelques pas des bains au XVIII° siècle. C’est en effet à cette époque que quelques notables fortunées décidèrent de faire de Bath le centre de la ville mondaine anglaise. on y trouve donc le Pulteney Bridge édifié sur l’Avon : c’est un des rares ponts existants à disposer de boutiques de part et d’autre de sa chaussée.
Troisième lieu emblématique de cette ville, la construction en demi-cercle des bâtiments du « Royal Crescent » et du « Circus« . Construits vers la fin du XVIII° siècle, ils sont l’exemple même de l’architecture géorgienne : des maisons mitoyennes avec des colonnes ioniques monumentales. les photos ci-dessous sont celles du « Circus ».
Au passage, nous admirons aussi les alignements de maisons avec leur bow-windows typiquement britanniques.
Rendez-vous dans quelques jours au pays de Galles…