Du 28 mai au 2 juin

De Dornie à Scrabster

Après avoir traversé le pont qui relie l’île de Skye à une autre île appelée « île de Grand-Bretagne » nous arrivons à Dornie. Sur une autre île, l’île Eilean Donan, reliée à l’île de Grande-Bretagne par un pont en pierre se trouve le château de Dornie appelé bien sur  Eilean Donan Castle. « Le château, construit et remanié à de nombreuses reprises à partir du début du XIII°  siècle, est abandonné à l’état de ruine en 1719 à la suite d’une bataille qui l’endommage fortement. Racheté par le clan MacRae, il est reconstruit entre 1912 et 1932 en préservant le style architectural. Depuis, il accueille de nombreux visiteurs qui le considèrent comme le château le plus romantique d’Écosse. Il fait aussi partie des châteaux les plus photographiés d’Écosse et il a également servi de décor pour de nombreux films. » (Renseignements Wikipédia).

Après avoir longé le célèbre loch Ness sur une petite partie, nous le quittons pour aller vers Glen Affric. Un glen est une vallée longue, profonde, en auge, d’origine glaciaire. Une rivière peut couler au fond de la vallée, ce qui est le cas ici. Nous nous arrêtons et faisons une balade à pied aux Dog Falls. La forêt que nous traversons est assez magique (résineux, bouleaux, sorbiers, bruyère, myrtilles – hélas pas encore mûres) de par la quantité de mousses, fougères et autres plantes qui poussent dans un sol humide. Heureusement que ce côté est agréable car de la chute d’eau, on n’en voit pas grand-chose, si ce n’est cette bizarre couleur d’eau qui semble rouillée.

Passage à Inverness « capitale des Highlands ». C’est là que, dans un excellent restaurant, nous avons pénétré les secrets de la gastronomie écossaise : soupe de rutabagas et haggis au menu ! De plus, du deuxième étage de notre restaurant, une large baie vitrée nous offrait une belle vue sur la Ness River et le château d’Inverness.

Sur la route qui nous conduit d’Inverness à Wick, nous passons devant le château de Dunrobin déjà visité lors d’une précédente visite (en 2000 !). Son origine remonte au Moyen-Age mais il fut grandement remanié en 1845. C’est le siège du clan Sutherland. A noter au dessus de chaque fenêtre la devise « SANS PEUR« .

A Wick, nous visitons l’Heritage Center, musée qui propose beaucoup de choses sur un espace malheureusement restreint. Il est remarquable car il montre, en photos et vidéos, en particulier la pêche au hareng à Wick qui s’est pratiquée au XIX° siècle et une partie du XX°. Le musée dispose d’un lot de 100 000 photos prises entre 1863 et 1977. Pendant la pleine saison, entre juin et aout, c’était près de 1 000 bateaux qui participaient à cette pêche !  Les conditions de vie et de travail de ces travailleurs et travailleuses (c’était surtout elles qui vidaient et encaquaient les harengs) étaient vraiment terribles. De nombreux objets surtout en rapport avec cette activité sont aussi exposés. Le musée propose également des reconstitutions d’intérieurs bourgeois, une salle de classe, l’atelier d’un tonnelier, une imprimerie, …

Contrairement à ce qui fut dit et cru pendant longtemps, John O’Groats, complètement au nord de l’Écosse, n’est pas le point le plus septentrional de la Grande Bretagne. Mais presque… A quelques kilomètres, se trouve Duncansby Heat, c’est là que se trouve un phare vieux de 2 siècles et les falaises et formations rocheuses de Duncansby Stacks. Malgré le parking surchargé, il y a de la place pour tout le monde : touristes, moutons, oiseaux (et, of course, les chiens des touristes). On voit bien la petite île de Stroma et, plus loin, d’autres îles des Orcades. Nous avons approché des lieux occupés par les oiseaux, et avons vu bien sûr des mouettes mais aussi, des goélands, des fulmars et des pingouins.

En attendant le ferry qui nous conduira aux Orcades, nous allons faire un petit tour dans la ville de Thurso : on y a compté 4 grandes églises et seulement 2 boulangeries… Dans l’une d’elle nous dégustons une petite pâtisserie montrant bien notre préférence pour les nourritures terrestres…. Nous avons visité un « centre-musée » (le North Coast Visitor Center) dédié à la région de Caithness , un comté qui englobe l’extrême nord-est de l’écosse. Une salle est consacrée aux pierres pictes, de cette peuplade vivant au nord et à l’est de l’Écosse du II° au X° siècle.

2 juin : en 1 h 45, un ferry va nous conduire sur l’île des Orcades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *